Un début de saison qui se fait attendre...

Lundi, 07 Mai 2012 18:53
Certains ont pu le remarquer, le début de saison se fait attendre pour plusieurs régions du Québec. C'est la phrase-clé depuis le milieu du mois d'avril. Pourtant, les premiers «vrais» risques orageux se font sentir dès le milieu du mois de mai, en moyenne.

Nous avons eu quelques vagues orageuses durant le mois de mars. Certaines régions ont même pu avoir leur première veille de temps violent de la saison. Ce n'était guère des "setup" enviables, mais juste assez pour voir les premiers orages de la saison. Ces orages étant surtout reliés aux systèmes frontaux, principalement un front chaud, il ne faut donc pas s'en surprendre. De fait, la moyenne des premiers orages (éclair et tonnerre) est durant la période en question.


Que nous réserve le mois de mai ? C'est plutôt difficile à dire. De mon propre avis, il faudra attendre encore quelques temps, voir quelques semaines avant de voir quelque chose de plus régulier s'installer au-dessus de nos têtes. En effet, les systèmes qui nous proviennent de l'ouest ou du sud-ouest ont la fâcheuse tendance à nous garder dans une période grise et plutôt froide, depuis le début avril. Certaines régions ont même eu pas mal de neige à cause de ce régime. Un régime que certains se passeraient, naturellement...

Bref! Certains commencent certainement à se poser cette question traditionnelle: quand est-ce que la saison va s'amorcer ? Je dirais qu'il faudra surtout attendre que les vraies conditions s'installent pour de bon - tant au sol qu'en altitude. C'est ce qui est plutôt difficile de voir, jusqu'à maintenant. Wait and see, comme on dit.

Share