Des orages violents pour le 13 septembre 2011

Lundi, 12 Septembre 2011 20:54
Orages au Québec le 13 septembre 2011Une masse d'air chaud s'installe actuellement sur le Québec et cette masse d'air est instable. Un front froid doit traverser le Québec demain et celui-ci occasionnera possiblement de forts orages lors de son passage.

Le mercure devant le front froid devrait atteindre un maximum entre 25°C et 28°C selon les régions avec un facteur humidex entre 32°C et 35°C selon les régions.

Ce sera fort probablement l'une des dernières journées orageuses (possiblement violent) de l'année 2011 au Québec.

Caractéristiques des orages de demain : Fortes pluies, grosse grêle, nombreux éclairs, vents violents et je n'exclus pas un risque de tornade étant donné un cisaillement assez puissant.

Des veilles et des alertes d'orages violents seront probablement émis demain, 13 septembre. Pour en prendre connaissance en temps réel, veuillez vous rendre sur la page d'alertes météo.

Orages au Québec le 13 septembre 2011



Prévision par Stéphane Goyette.



Complément d'information et prévision par François Lemire

Au point de vue dynamique, le front chaud nous traversera effectivement tôt demain matin, sinon même durant la nuit prochaine. Avec les sorties des passes 00z de ce soir, il est clairement possible qu'il soit déjà passé tôt demain matin. Ce qui laissera place, sans doute, à davantage d'humidité et une bonne période d'ensoleillement. Vers l'heure du midi ou en début d'après-midi, le second front froid s'approchera et créera de bons orages par endroits. Pas besoin d'en ajouter plus que Stéphane.

Ceci dit - et c'est un aspect très bon à souligner: la présence d'énergie très acceptable avec des valeurs d'hélicité très notables le long du fleuve. Il est plutôt rare d'avoir la combinaison de ces deux facteurs, mais si c'est réellement le cas, tel que montre le NAM 00z, alors il va clairement se passer quelque chose dans le courant de l'après-midi. Pas de tornades violentes, mais il va y avoir un risque de temps violent notable.

Voici ma carte pour demain. Elle risque de bien représenter la situation, même s'il y a plus ou moins du changement dans les sorties antérieures de certains modèles.


 

 

Je rappelle que les prévisions météo sont basées sur des sources réputées fiables, mais sont réalisées par des amateurs. C’est pourquoi OrageQuebec.com ne peut garantir l'exactitude ou la qualité de ces données. Les informations mises à disposition sont uniquement à titre purement informatif et ne sauraient constituer en aucun cas un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit et ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes.

Share